5 raisons de faire du content marketing

Le marketing de contenu, aussi appelé content marketing, est une stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenus afin de communiquer avec son audience cible et développer sa visibilité.

 

Cette technique prend la forme de différents contenus : articles de blog, podcast, webinaires, livres blancs, infographie, vidéos, communiqués de presse, études de cas, etc. Autant de supports et de formats qui permettent d’asseoir votre expertise et d’attirer votre cible à vous, sans passer par la case publicité en ligne. En effet, le content marketing est une composante importante d’une stratégie d’inbound marketing : ce sont les prospects qui viennent naturellement à vous et non votre marque qui va les chercher (bien souvent en dépensant de l’argent en campagnes publicitaires).

 

Dans cet article, zoom sur les 5 principaux bénéfices qu’apporte une stratégie de content marketing pour le développement de votre entreprise.

5 raisons de faire du content marketing

Prouver votre expertise

5 raisons de faire du content marketing : prouver son expertise

Créer un contenu de qualité permet d’asseoir la notoriété de votre marque. En effet, en créant différents contenus sur des thématiques bien précises, vous vous positionnez comme expert de ces domaines. Votre cible (vos futurs clients) va naturellement vous identifier comme tel.

 

Vous pouvez variés les supports de communication, tout en étant toujours vigilant sur la qualité des contenus que vous proposez. Vous devez avant tout parler des problématiques et des besoins de votre audience. Vous ne devez pas vous cantonner à créer des contenus à faible valeur ajoutée : allez plus loin dans vos recherches, dans votre veille et le partage de conseils pratiques. Sachez également vous entourer d’influenceurs ou d’experts extérieurs à votre entreprise pour gagner en crédibilité auprès de votre audience cible.

 

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Développer votre référencement naturel avec le content marketing

La création de contenus marketing permet de développer votre visibilité en ligne, notamment sur les moteurs de recherche comme Google.

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En effet, lorsque vous publiez régulièrement du contenu optimisé pour le référencement naturel, vous indiquez à Google que vous êtes pertinent sur des mots-clés spécifiques à votre secteur d’activité.

 

Ainsi, vous améliorez votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherches (SERPs) et vous développez le trafic naturel vers votre site web. Il faut donc allier qualité, régularité et quantité pour développer votre visibilité en ligne et devenir un expert de votre domaine aux yeux des robots d’indexation (et surtout aux yeux de votre audience).

Gagner de la visibilité avec le partage et la viralité de vos contenus

Avec une stratégie de contenu marketing bien ficelée, vous générez des partages et vous drainez un trafic qualifié vers votre site web. En effet, la viralité de vos contenus est un élément essentiel de votre réussite.

 

Les réseaux sociaux doivent être l’un de vos terrains de jeux préférés pour diffuser vos contenus. Il faut donc bien travailler vos publications afin de générer de la viralité et des clics vers votre site Internet. Le format de vos contenus tout comme le thème abordé doivent être authentiques et pratiques pour votre cible. Podcasts et vidéos sont utilisés sur des audiences très mobiles, alors que des livres blancs et des études de cas plus poussées seront davantage lus par une audience sédentaire (BtoB – métiers de support).

 

Nous parlions en introduction de la publicité en ligne. Pourquoi ne pas utiliser ce canal d'acquisition pour promouvoir vos contenus ? Ainsi vous capitalisez sur les contenus marketing que vous avez créés, tout en ciblant des prospects qui ne vous connaissent pas encore avec un contenu à forte valeur ajoutée.

 

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Générer des leads et alimenter votre stratégie de lead nurturing

Une stratégie de contenu marketing a toujours pour objectif d’attirer du trafic sur votre site web et de générer des leads pour vos commerciaux. Avec des contenus de qualité, vous suscitez l’intérêt de vos prospects qui seront plus enclins à vous laisser leurs coordonnées : abonnement à votre newsletter ou encore téléchargement d’un livre blanc, sont autant de signaux et de données que vous pouvez exploiter par la suite en lead nurturing.

 

En effet, une fois que vous « captez » l’attention de votre audience, il faut la « nourrir » en contenus de plus en plus qualifiés et l’amener naturellement dans votre tunnel de conversion. Basé sur des techniques de scoring, le lead nurturing est une stratégie très puissante qui permet de transformer naturellement un prospect en client, en prenant en compte ses besoins et sa progression dans votre tunnel de conversion : attirer, convertir, conclure et fidéliser.

5 raisons de faire du content marketing : générer des leads

Fidéliser vos clients avec le content marketing

5 raisons de faire du content marketing : fidéliser vos clients

En créant et en diffusant des contenus marketing de qualité, vous renforcez votre image de marque. En effet, plus votre contenu est précis, plus vous serez identifiez comme un expert par vos clients et prospects.

 

Pour tirer parti de votre position, pensez à publier régulièrement du contenu, sur différents canaux de communication, afin d’entretenir votre relation et de faire revenir vos clients sur votre site web. Vous pouvez, par exemple, opter pour une newsletter qui est un canal très efficace pour relayer des informations auprès de vos clients. Et pourquoi pas créer des contenus "premium" exclusivement dédié à vos clients ? De quoi les chouchouter et les fidéliser encore plus.

 

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