Comment choisir le bon CMS pour votre site web ?

Les CMS (acronyme de Content Management System soit un système de gestion de contenu) comme WordPress, Prestashop ou Drupal sont des outils essentiels pour la création de site web. Mais encore faut-il bien le choisir... En effet, chaque CMS a ses avantages et inconvénients, qu’il faut analyser en fonction de la nature de votre projet web.

 

Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour choisir le bon CMS qui convient le mieux à votre projet.

Comment choisir le bon CMS pour créer un site web ?

Qu'est-ce qu'un CMS ?

Un CMS est un logiciel permettant de créer et gérer un site web ou une application. Ils sont aussi bien utilisés par des grandes entreprises que par des TPE/PME.

 

Ces plateformes permettent de créer un site web sans forcément recourir à des experts en développement web. En effet, ils proposent des interfaces simples d’utilisation et des constructeurs de pages intuitifs. Ainsi, une marque peut très rapidement personnaliser un site web, sans même maîtriser de langages informatiques.

 

Aujourd’hui, le marché des CMS se divise en deux parties : les CMS propriétaires et les CMS open-source. Les premiers nécessitent un abonnement pour accéder à la plateforme, Shopify et Wix en sont de bons exemples. Les seconds sont mis à disposition des entreprises gratuitement et sont ouverts à de nouveaux développements. WordPress et Prestashop sont les leaders chacun dans leur spécificité (respectivement site vitrine et site e-commerce).

Comment choisir un CMS ?

Pour choisir le bon CMS qui vous permettra de créer votre site web, il faut prendre en compte cinq principaux critères :

 

  • La nature du projet web à développer
  • L’expérience utilisateur liée à l’interface de gestion de contenu
  • Vos connaissances en développement
  • Les possibilités d’évolution
  • Votre budget
Comment choisir le bon CMS pour créer un site web ?

Votre besoin

La nature même de votre projet web permet déjà de trier les CMS du marché. Est-ce que je souhaite créer un site vitrine ? Est-ce que mon activité est axée sur de la vente en ligne ou encore une solution de Click & Collect ? Est-ce que je souhaite développer un blog avec des actualités ?

 

Il faut donc comparer les fonctionnalités des différents CMS ainsi que les extensions (plugins ou modules) qui peuvent être installées pour répondre à vos besoins.

L'intuitivité de l'interface

Un CMS a, par définition, la vocation de permettre à tout un chacun de créer facilement un site Internet. Cela passe donc par une interface d’utilisation ergonomique. La prise en main doit être intuitive. Vous pouvez, par exemple, vérifier que le CMS propose bien une fonction de drag-and-drop (glisser-déposer) pour créer et structurer facilement les éléments de votre site.

Vos compétences en développement

Selon votre niveau de connaissance en développement, votre cœur peut pencher vers différents CMS. Les plus basiques sont les plus simples d’utilisation, sans nécessité de recourir à de la programmation. Toutefois gardez également en tête les évolutions futures de votre site web : faudra-t-il à moyen terme pouvoir créer de nouvelles fonctionnalités et proposer un design sur mesure ? Si c’est le cas, optez pour un CMS plus flexible qui offre la possibilité d’ajouter votre propre code afin de personnaliser les fonctionnalités.

Les évolutions de votre site web

Certains CMS sont spécialisés dans un domaine précis, comme la vente en ligne. D’autres proposent des modèles très simples avec un minimum de fonctionnalités. Le choix du CMS réside aussi dans les évolutions possibles ainsi que sa stabilité d’un point de vue informatique (mise à jour pour résoudre d'éventuelles failles de sécurité ou incompatibilité avec les nouvelles technologies).

 

Lors de votre analyse, il faut donc se pencher sur les fonctionnalités et évolutions que peuvent apporter les plugins (ou extensions) des CMS :

 

  • Multilingue : pour traduire votre site web dans d’autres langues
  • Outil de référencement : pour optimiser votre contenu et être mieux classé dans les moteurs de recherche
  • Intégration avec des solutions tierces : pour connecter votre site web avec votre solution d’emailing, CMR, ERP, …
Comment choisir le bon CMS pour créer un site web ?

Le prix du CMS

Critère important lorsque vous voulez créer un site web : le budget. En effet, certains CMS ne sont pas gratuits ou open-source. Lorsque vous allez analyser les CMS du marché, il faut donc vérifier le coût de chaque solution : CMS open-source gratuit mais avec des extensions payantes ? CMS payant avec différentes formules d’abonnement selon les fonctionnalités souhaitées ? CMS e-commerce qui touche une commission à chacune de vos ventes ?

 

Intéressez-vous également à l’hébergement de votre site web : est-il inclus ou non dans votre système de gestion de contenu ?

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