Comment rédiger un cahier des charges pour la création d'un site internet ?

La création d’un site internet ou encore la refonte d’un site web peut répondre à différents enjeux : moderniser son image de marque, aligner davantage son site avec son activité, développer un business de vente en ligne, proposer une expérience adaptée aux nouveaux usages (mobile) ou encore améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Dans tous les cas, lorsque vous vous lancez dans un projet de création de site internet, il est important de définir vos objectifs, vos cibles et les fonctionnalités que vous souhaitez proposer à vos clients. Quoi de mieux qu’un cahier des charges pour établir les bases de votre projet ? Aussi bien utile en interne que lorsque vous allez contacter une agence web, le cahier des charges doit être le fil conducteur de la conception de votre site.

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Dans cet article, vous allez découvrir les différents éléments qui peuvent composer votre cahier des charges. Bien entendu, lorsque vous consultez une agence web, c’est aussi son travail de vous accompagner et de vous conseiller sur les meilleures solutions à apporter à travers votre site web. Le cahier des charges sera donc la base de vos discussions qui évolueront sur un site internet performant, à la hauteur de vos attentes.

1) Le contexte de votre projet

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Avant d’entrer dans le vif du sujet qu’est le développement de votre site internet, il est toujours important de rappeler les éléments clés de votre entreprise : quelle est votre activité ? Quelle est votre histoire et les valeurs portées par vos équipes ? Quelle est la taille de votre entreprise ? Quels produits et/ou services proposez-vous ? Quel est votre positionnement ?

 

Ce sont autant d’éléments qui permettent à vos prestataires de s’imprégner de l’identité de votre entreprise. Ce sont éléments qui doivent « transpirer » de votre site internet.

 

Cette étape peut également être l’occasion, si vous êtes dans une optique de refonte de site web, de faire un état des lieux de l’existant : qu’est-ce qui fonctionne ou non avec votre site actuel ? Il peut tout à fait s’agir d’un mauvais référencement, d’une incompatibilité de votre site avec une navigation sur mobile ou encore d’un manque d’autonomie de vos équipes dans la gestion du contenu de votre site web.

2) L'objectif de votre site internet

Après avoir présenté le contexte de votre projet, vous pouvez désormais vous atteler à définir l’objectif de votre futur site : pourquoi avez-vous besoin d’un site aujourd’hui ? Qu’en attendez-vous ? N’hésitez pas à définir des objectifs concrets, comme le développement du trafic ou encore le développement de votre chiffre d’affaires en ligne. Même si les prestataires ne s’engagent pas à atteindre des objectifs mesurables, cela leur permet toutefois de vous guider dans l’expérience utilisateur la plus efficace pour atteindre votre objectif.

 

Le plus souvent, nous allons retrouver des objectifs du type « Augmenter son trafic », « générer des ventes », « générer des leads qualifiés, « créer une image de marque ou encore « devenir Mobile First ».

 

Face à ces objectifs, pensez bien à présenter vos cibles : B2B / B2C, secteurs d’activité, saisonnalité, attentes & habitudes de consommation, ... Ce sont autant d’informations qui permettent de mieux concevoir votre site internet.

3) Le périmètre de votre activité

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Le périmètre de votre activité, dans un cahier des charges, permet de donner une estimation du volume de votre site web : nombre de produits ou de services à présenter, nombre de pages à créer, zones géographiques visées (pour le multilingue), …

 

Vous pouvez également en profiter pour faire un rapide benchmarking de vos concurrents avec un lien vers leur site web, tout en indiquant ce que vous appréciez ou non dans leur support de communication web.

4) Les fonctionnalités de votre site web

Dans un cahier des charges, il est important de présenter vos attentes en matière de design et de technique. Vous n’aurez certainement pas réponse à tout mais vous pouvez déjà partager vos réflexions autour de l’expérience utilisateur que vous souhaitez proposer sur votre site Internet.

 

Vous pouvez notamment indiquer que vous souhaitez un blog avec différentes catégories et des boutons de partage sur les réseaux sociaux, que vous souhaitez un social wall pour afficher vos dernières publications des réseaux sociaux sur votre site, que votre site devra être multilingue ou encore demander des fonctionnalités comme un agenda, un espace membres ou encore un système de réservation en ligne.

 

Cette rubrique est aussi l’occasion d’apporter des précisions lorsque vous souhaitez connecter votre site web à un logiciel externe (CRM, solution emailing, solutions de gestion d'avis clients, …). Cela permettra à l’agence, en charge de la création de votre site internet, d’analyser la faisabilité technique de votre demande.

 

Enfin, vous pouvez présenter vos exigences quant à l’hébergement et la maintenance de votre site web ou encore préciser si vous souhaitez un accompagnement dans la stratégie de référencement naturel (SEO) de votre site.

5) Le budget

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Il est toujours important de préciser une enveloppe budgétaire. En effet, selon celle-ci un développeur pourra vous proposer les meilleures solutions en adéquation avec vos demandes et votre budget : est-ce un site vitrine personnalisé ? Un site internet sur mesure ? Un site e-commerce basé sur Prestashop ? Une agence n’est pas là pour vous arnaquer, ce n’est parce que vous annoncez un budget entre 3000€ et 7000€ que celle-ci va tabler sur le plus haut montant : l’objectif est surtout de pouvoir estimer un projet en adéquation avec vos moyens.

 

Pensez également à préciser si vous avez prévu un budget pour la maintenance de votre site, à la suite de sa mise en ligne.

6) Le délai

Cette dernière rubrique permet d’exprimer votre souhait quant à la date de mise en ligne de votre site internet. Vous pouvez notamment indiquer des échéances souhaitées comme la finalisation des maquettes, le développement du site et la période de tests et recettage du site avant sa mise en production. N’hésitez pas, lors de cette étape, à demander à l’agence de vous fournir un calendrier prévisionnel : ce sera l’occasion de découvrir les différentes étapes du projet et l’accompagnement qu’elle propose.

 

Enfin, pour finir la rédaction de votre cahier des charges, vous pouvez indiquer les livrables que vous souhaitez obtenir et les engagements que vous désirez de la part de votre prestataire.

Vous l’aurez compris, la rédaction d’un cahier des charges lors de la création d’un site internet est une étape indispensable pour un projet de qualité. En effet, c’est un engagement entre votre agence de création du site web et votre entreprise : la feuille de route pour démarrer un projet sur les chapeaux de roues

!

Bien entendu, un cahier des charges peut évoluer lors des échanges avec votre prestataire mais celui-ci permet de définir a minima vos attentes et à guider votre développeur. Et plus votre cahier des charges sera clair et complet, et plus votre site web ressemblera à ce que vous souhaitez.

 

Pour vous accompagner, vous pouvez récupérer notre modèle de cahier des charges téléchargeable 😉

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