La fin de Google Analytics sur les sites web ?

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En ce mois de février 2022, la CNIL a décidé de bousculer le monde du web marketing en France... Après l'Autriche, c'est au tour de la France d'invalider la "Privacy Shield". En effet, la CNIL a déclaré la solution Google Aanlytics non conforme au RGPD car les flux de données envoyés vers les Etats-Unis ne sont pas assez sécurisés.

 

Est-il nécessaire de changer de solution d'analyse de votre site web ? La réponse est OUI ! Retour sur cette annonce et les solutions alternatives.

Pourquoi Google Analytics est-il non conforme au RGPD ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a pour vocation de protéger les données personnelles dans l'Union Européenne. Suite à son entrée en vigueur, plusieurs chamboulements ont impacté les entreprises : le consentement explicite, la gestion de cookies tiers, l'hébergement des données, l'utilisation des solutions type ERP et CRM, etc... Les marques se doivent aujourd'hui de protéger les données de leurs clients !

 

L'an passé, les sites web ont déjà dû revoir leurs copies en matière de gestion des cookies. En effet, le simple fait de continuer à naviguer sur un site web n'autorise plus le propriétaire du site a déposé des cookies tiers sur le navigateur de l'internaute, il faut un consentement explicite et surtout donner la possibilité à l'internaute de configurer et de modifier ce dépôt de cookies à tout moment.

 

Ce sont désormais les solutions d'analyse des fréquentations des sites web qui sont dans le viseur de la CNIL, notamment la solution Google Analytics. Même si Google avait revu sa copie lors de l'entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 en mettant en place des hébergements de données en Europe, ce n'est aujourd'hui pas suffisant. En effet, rien n'empêche Google et d'autres services hors union européenne (les services de renseignement américains par exemple) d'accéder aux données récoltées sur les sites web français via Google Analytics.

 

A l'heure actuelle, Google n'a pas encore répondu aux exigences de la CNIL en matière de sécurisation des données. La CNIL est donc dans son droit de mettre en demeure tout gestionnaire de site web utilisant la technologie Google Analytics pour disposer de statistiques de fréquentation de son site web. Il faut donc trouver des alternatives conformes au RGPD.

Quelles alternatives à Google Analytics ?

La première chose à faire, est d'exclure de vos alternatives, d'autres solutions de mesure d'audience américaines ou même gérées en dehors de l'Union Européenne. En effet, celles-ci risquent d'avoir les mêmes problématiques d'accès et de sécurisation des données hors UE.

 

Ensuite, il faut se tourner vers des solutions "privacy-friendly", c'est-à-dire des solutions d'analyses qui ne nécessitent pas le stockage de données dites personnelles au sens strict du RGPD. La CNIL propose d'ailleurs toute une liste de solutions qui peuvent être exemptées de consentement pour le dépôt de cookies : Matomo, Piwik PRO, Wysistat, Beyable, ...

 

Forcément, qui dit données moins intrusives, dit aussi moins de datas et d'indicateurs pour analyser votre audience. Mais c'est pour vous aussi l'assurance de prendre de l'avance sur les prochaines décisions liées au RGPD : fin des cookies tiers et approche plus éthique des données de vos visiteurs. Il est, dans tous les cas, nécessaire de suivre les décisions prises par les régulateurs des données et de choisir des solutions locales - européennes - pour le stockage de vos données, quelles que soient les solutions utilisées.

 

Chez Naskigo, nous vous préconisons la solution Matomo Analytics, avec une version de base gratuite et déjà assez complète. Pour des datas plus avancées, des solutions françaises et payantes comme AT Internet et Abla Analytics peuvent faire votre bonheur.

matomologo
piwikPro
atInternet

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