La FEVAD publie les chiffres-clés du e-commerce 2022
Comme chaque année, la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) vient de publier son rapport annuel sur l'état du marché e-commerce en France. Pour cette année 2022, les Français privilégient le mobile, le local et le Made in France... Retour sur les grands enseignements de cette étude e-commerce 2022.
Les grands enseignements de l'étude e-commerce 2022
- 41,8 millions de Français achètent sur Internet et 22,3 millions de Français effectuent leurs achats depuis leur smartphone (soit 53,3% des acheteurs)
- Le montant moyen d'une transaction s'élève à 60€, en légère baisse par rapport à 2020 (-0,8%).
- L'e-commerce est porteur d'emplois avec +57% de créations d'entreprises dans la vente à distance en 2020 par rapport à 2019 et 185 000 emplois générés en 2021 (+14% par rapport à 2020)
- Les places de marché ont toujours le vent en poupe avec une hausse des ventes de 5% par rapport à 2019 : 36% des e-marchands optent pour les places de marché tierces pour vendre leurs produits.
- Les Français veulent soutenir le local et la consommation responsable : 60% d'entre eux veulent soutenir les commerces de proximité et 53% souhaitent privilégier la consommation locale.
- 80% des acheteurs ont été livrés à leur domicile et 67% ont opté pour une livraison en points relais.
- Concernant la vente en ligne auprès des professionnels, celle-ci progresse de +16% par rapport à 2020. Les entreprises B2B considèrent, pour 40% d'entre elles, que la crise covid-19 les a conduits à développer les commandes sur Internet.
- Enfin, les e-consommateurs sont en quête de sens lors de leurs achats en ligne : le Made in France est davantage intégré dans les critères d'achat (66%) et les attentes en matière de responsabilité sociale des entreprises sont en hausse concernant les emballages, les produits écoresponsables et la réduction de l'empreinte carbone. Plus de 80% des e-acheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main et/ou vendu eux-mêmes des produits sur Internet.
L'intégralité des chiffres-clés e-commerce 2022 sont à retrouver sur le site de la FEVAD : https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2022-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/