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QU'EST CE QU'UN UTM GOOGLE ?

Les UTMs « Urching Tracking Module » sont des paramètres ajouté à votre URL qui permettent d'identifier la provenance du trafic de votre site web. En effet, lorsqu'un internaute clique sur votre URL contenant des UTMs, des données précises sont transmises dans Google Analytics. Cela permet d'associer la réussite d'une campagne à des éléments de contenu spécifiques.

Vous croisez ces types de liens tous les jours lors de votre navigation sur le net.

POURQUOI UTILISE-T-ON DES UTMs ?

ils permettent de suivre spécifiquement le trafic de votre site internet et d\'assimiler le succès d\'une de vos campagnes à des éléments significatifs.

Par exemple, vous réalisez deux publications différentes contenant le même URL sur Facebook, vous en publiez une à midi et une en fin de journée. Si vous intégrez une balise UTM différentes à votre URL pour chacune des publications. Cela vous permettra de savoir quel type de publication a le mieux fonctionné selon les caractéristiques de celle-ci (moment de la journée ou formulation du contenu par exemple).

Il s\'agit d\'avoir la possibilité de contrôler vos actions de communication et/ou marketing et de disposer d\'un suivi personnalisé pour chacune d\'entre elles

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COMMENT LES UTILISER ?

Lorsque vous voulez promouvoir un article de blog ou un site web vous partagez souvent le lien sur vos réseaux sociaux ou sous forme de mailing par exemple.

Afin d\'assurer un meilleur suivi de cette campagne, il faut ajouter certains paramètres à votre URL : les balises UTMs.

Pour créer une balise UTM vous devez dans un premier temps avoir un compte Google Analytics (gratuit). Dans un second temps, vous devez vous rendre sur l'outil Campaign URL Builder.

Cet outil vous permettra de créer un lien avec des UTMs. Vous allez devoir remplir l'URL de votre site internet puis les 5 paramètres ci-dessous (dont 3 obligatoires).

Cela permettra à Google Analytics d'avoir toutes les informations nécessaires pour suivre votre campagne

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Website URL : Ce champ est obligatoire, vous devez y indiquer le lien de votre site internet ou article de blog que vous voulez partager.

 

Campaign source (utm_source) : Ce paramètre est obligatoire et permet d\'identifier la source sur laquelle vous souhaitez partager l\'URL (Facebook, Twitter, Google…).

 

Campaign Medium (utm_medium) : Ce paramètre est également obligatoire et permet d\'identifier le type de support utilisé (social, e-mail, coup par clic…).

Campaign Name (utm_campaign) : C\'est un paramètre est aussi obligatoire, il permet d\'identifier une campagne et consiste à entrer le nom précis de celle-ci dans le but de l\'identifier plus facilement dans Analytics (promotion, nom du poste, slogan...).

 

Campaign Term (utm_term) : Paramètre facultatif qui correspond aux mots-clés en lien avec votre campagne.

 

Campaign Content (utm_content) : Paramètre également facultatif, il permet d\'indiquer le contenu sur lequel l\'URL est positionnée. Il différencie les contenus pointant vers le même URL (image, vidéos, texte…).

Lorsque vous aurez rempli les paramètres, vous obtiendrez un lien unique que vous pourrez alors partager. Ce nouveau lien contiendra les valeurs UTMs que vous avez créés.

Souvenez-vous du nom de votre campagne (utm_campaign) pour retrouver facilement le résultat dans Google Analytics en allant sur : Acquisition -> Campagnes -> Toutes les campagnes.

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