Pourquoi utiliser un GIF animé dans votre campagne emailing ?

Le web est envahi de GIFs animés ! Sur les réseaux sociaux, les sites web, et même les emailings... Des GIFs de chats, des GIFs de bébés, en veux-tu ? En voilà !

 

Oui mais le GIF animé est aussi une arme secrète en marketing : il attire le regard et permet de déclencher une émotion. Deux objectifs cruciaux quand on a un message à délivrer. En matière d'emailing marketing, le GIF est l'une des formules magiques pour développer l'interactivité et augmenter votre taux de clic.

GIF Emailing

C'est quoi un GIF animé ?

Exemple de gif animé avec la marque Hop!
GIF animé dans l'emailing de Hop!

Le GIF est l'acronyme de Graphic Interchange Format. Il s'agit d'un format de fichier utilisé pour afficher des images sur le web, comme le JPEG ou le PNG. La particularité du format GIF est que l'on peut animer cette image avec des photos, dessins ou encore des textes.

 

Concrètement, le GIF animé est une succession d'images qui défilent en continu pour créer une animation. Beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux pour partager des blagues, des situations cocasses ou encore partager son humeur du jour, le GIF animé a également un vrai intérêt pour les campagnes email marketing.

 

En effet, les vidéos n'étant pas compatibles avec les boîtes de réception dans la majorité des cas (il faut donc ruser pour pousser l'internaute à cliquer sur l'image), le GIF animé est une formidable alternative pour dynamiser vos emails.

 

Faites donc parler votre créativité pour présenter vos produits, animer vos emails et capter l'attention de votre cible !

Pourquoi utiliser un GIF dans mon email marketing ?

Il faut se démarquer pour être remarqué ! En email marketing, vous avez quelques secondes pour capter l'attention. Vous avez déjà fait un bout de chemin lorsque le destinataire à ouvert votre email, il faut donc porter le coup de grâce et l'amener à cliquer sur votre call-to-action. Le gif animé va justement vous permettre de susciter la curiosité ou tout du moins d'attirer le regard sur l'élément central de votre campagne emailing.

Présenter et mettre en valeur un produit

 

Déballage de produits, vision 360°, le gif animé peut vous permettre de présenter et de mettre en valeur votre produit. Vous pouvez notamment afficher différentes versions ou formats de votre produit (taille, couleur, ...) ou encore montrer votre produit en action, de quoi donner des idées à vos destinataires.

 

Au-delà d'une simple image statique, le GIF permet d'en révéler davantage sur votre produit et d'engager vos destinataires.

 

Attirer l'attention sur l'objectif de votre campagne

 

En matière d'email marketing, le clic sur le call-to-action est l'objectif n°1 ! L'astuce, pour augmenter votre taux de clic est de placer votre GIF animé au plus près de votre bouton pour attirer le regard vers LA zone stratégique de votre emailing.

 

Vous pouvez même faire de votre GIF animé le bouton call-to-action 😉

 

Proposer des tutoriels animés

 

Peut-être faites-vous de l'onboarding de clients en utilisant le canal email marketing ? Très utilisé dans le monde des éditeurs de logiciels, ce type de communication permet d'accompagner un client dans l'utilisation d'un produit ou d'un service. Profitez donc du format GIF animé pour expliquer une procédure ou les étapes à réaliser pour avancer dans leur expérience utilisateur.

Un exemple d'emailing avec Maisons du monde et son gif animé
GIF animé dans l'emailing de Maisons du Monde

Comment faire un GIF animé ?

Un GIF animé dans un emailing
GIF animé dans un email de la marque Jack Spade

Pour faire un GIF animé, il faut avant tout définir votre objectif et faire preuve de créativité.

 

Des outils comme Photoshop peuvent vous permettre de créer les différents visuels puis d'exporter l'animation sous forme de GIF. Mais vous avez également des sites dédiés comme Make A Gif qui vous permettent de créer assez facilement une animation.

 

Faites toutefois bien attention à la taille de votre GIF. En effet, un GIF peut très vite être gourmand en ressource et ça, en matière d'emailing, c'est à éviter. Essayer au maximum d'avoir une taille d'image réduite, de ne pas intégrer trop d'animations ni d'images. Faites au plus simple et votre délivrabilité sera sauvegardée (et vos destinataires vous diront merci).

 

Vous avez également à votre disposition tout une bibliothèque de GIFs animés sur les sites GIPHY ou REACTION GIFS.

 

Ensuite, dans votre solution d'emailing, il vous suffit d'importer votre GIF comme une image et tout devrait fonctionner !

 

Nos conseils pour des animations réussies

Vous l'aurez compris, chez Naskigo, nous avons adopté le GIF animé pour nos campagnes emailing et celles de nos clients.

 

Mais avant de vous lancer, pensez toujours à faire des tests de votre email avant de l'envoyer. En effet, en fonction des boîtes de réception, les GIFs animés peuvent ne pas fonctionner. Les derniers "mauvais élèves" en la matière sont les versions d'Outlook de 2007 à 2013 et le Windows Phone 7.

 

La solution, pour pallier cette incompatibilité, est de toujours faire en sorte que la 1ère image de votre GIF animé affiche bien le message que vous souhaitez faire passer au travers de votre animation.

 

Enfin, utilisez cette technique avec parcimonie. Ne placez pas des GIFs partout dans votre campagne emailing. Contentez-vous d'un seul GIF animé par emailing qui va permettre de focaliser l'attention sur un élément principal.

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