Webinaires : quels avantages pour votre entreprise ?

Aujourd'hui, pour attirer de nouveaux clients à vous, le contenu est roi.

 

Et quoi de mieux que le webinaire pour asseoir votre expertise tout en générant des leads ? Zoom sur ce levier de communication digitale, pièce maîtresse d'une stratégie d'inbound marketing réussie !

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C'est quoi un webinaire ?

Le mot webinaire (ou webinar pour les fans d'anglicisme) vient tout simplement du mot « séminaire » que l'on a quelque peu « numérisé ». En effet, un webinaire est tout simplement une conférence en ligne et non en présentiel.

 

De plus en plus utilisés par les entreprises pour générer des leads mais aussi pour fidéliser leurs clients, les webinaires permettent à la fois d'aborder un sujet de fond tout en touchant un maximum de participants. Et pour organiser un webinaire, rien de plus simple : une webcam, un bon micro et un espace de connexion pour accueillir les participants (avec le sourire en bonus 😊).

Pourquoi faire des webinaires ?

Aujourd'hui la concurrence est rude, tous marchés confondus, il est donc important de vous différencier avec des messages et des contenus de qualité. Le webinaire est le canal parfait pour toucher votre cible et surtout l'engager. Un participant s'inscrit et passe du temps avec vous, de quoi le sensibiliser au sujet et le faire adhérer à votre message, voire à votre solution. Les webinaires présentent de nombreux avantages à découvrir ci-dessous.

 

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Un contenu engageant générateur de leads

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Bien souvent, lorsqu'on organise un webinaire, une inscription est nécessaire. C'est à ce moment-là que vous captez les coordonnées de votre prospect. Un lead déjà qualifié car vous savez qu'il porte un intérêt au sujet de votre webinaire. Il restera ensuite à « détecter » son niveau d'engagement : est-il uniquement en veille sur un sujet ? Ou bien cherche-t-il déjà une solution ?

 

Une expertise éprouvée

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Lorsqu'on organise un webinaire, il faut partager des conseils, une expérience. C'est l'occasion pour votre marque de prouver son expertise sur un sujet donné. C'est un bon complément à des articles de blog ou encore à des livres blancs.

 

Un moment d'échange avec votre cible

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Un webinaire permet d'interpeller votre cible sur un sujet. Il est d'ailleurs souvent suivi d'un temps de questions/réponses avec vos auditeurs et un chat en ligne permet aux participants de vous interpeller à tout moment. Certaines solutions de webinaires permettent même de proposer des quiz ou encore des sondages : une mine d'or pour mieux connaître votre cible.

 

Une audience plus large

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Avec le webinaire, vous n'êtes pas limité en nombre de places comme lors d'un petit-déjeuner physique ou une conférence plénière.  Avec un webinaire, vous pouvez inviter autant de participants que vous le souhaitez.

 

Un gain de temps... et d'argent

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Si vous avez déjà organisé un événement physique, vous savez certainement que le retour sur investissement est plus tendu. Location de la salle, location des équipements, traiteur, etc. La liste s'accumule et le retour sur investissement peut se faire attendre. Avec un webinaire, les seuls frais éventuels seront l'abonnement à la solution de diffusion utilisée.

 

Un retour sur investissement maîtrisé

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Nerf de la guerre de tout bon marketeur, le ROI est capital. Avec l'organisation de webinaire, vous maîtrisez vos coûts et vous pouvez plus facilement suivre, à la fois les inscriptions, mais aussi la qualification effectuée par votre équipe commerciale en post-webinaire.

 

 

Quelles solutions pour réaliser un webinaire ?

Aujourd'hui, une multitude de solutions sont proposées sur le marché pour organiser des webinaires. Parmi les plateformes les plus utilisées, vous avez bien entendu Zoom, Livestorm, JoinMe ou encore GoToWebinar. Les différences vont se faire sur le nombre de participants maximum, les fonctionnalités d'interactions ou encore la possibilité d'enregistrer la session du webinaire.

 

Mais lorsqu'on organise un webinaire, il faut aussi pouvoir toucher des prospects. Une solution technique ne suffit pas toujours. Pour pallier cela, des sites spécialisés comme Webikeo existent. En plus de proposer une solution technique, cette plateforme permet de présenter de nombreuses conférences à un public large. L'intérêt pour votre entreprise ? Captez de nouveaux prospects encore inconnus de votre base de données jusque-là. Une solution qui présente toutefois un coût plus important mais rapidement amorti lorsque vous mettez en place une stratégie de webinaires à moyen/long terme (avec des rendez-vous mensuels par exemple).

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Nos conseils pour réussir vos webinaires

Pour réussir vos webinaires, voici quelques conseils (et c'est du vécu 😉) :

Apportez de la valeur à votre audience. Un webinaire trop commercial ne serait pas apprécié par votre audience, sauf si le sujet était clairement indiqué (par exemple une démonstration de votre solution en ligne). Il faut apporter de la matière à votre audience, des conseils, des chiffres clés et des preuves de ce que vous partagez. N'hésitez pas à créer un sondage post-webinaire pour recueillir l'avis de votre audience et vous améliorer.

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La réussite d'une action web marketing réside dans la qualité de votre base de contacts (et/ou de votre ciblage). Si vous n'avez pas encore de base de prospects, prenez le temps de la développer. Une plateforme comme Webikeo, citée plus haut, permet d'accélérer la captation de leads sans avoir une base de contacts conséquente. Vous pouvez également opter pour une location de base de contacts (RGPD-friendly) couplée à l'envoi d'un emailing. Des sociétés spécialisées, comme EMB, fournissent des données marketing qualifiées et segmentées.

Sourire, clarté et bonne humeur. Avant le jour J, testez votre équipement et faites une répétition. Rien de mieux pour être à la fois à l'aise devant la caméra pour présenter vos slides et pour bien maîtriser les fonctionnalités de votre plateforme.

 

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Soyez accompagné. Si vous en avez la possibilité, faites-vous assister lors du webinaire afin de ne pas être perturbé lors de votre conférence en ligne. L'idéal est d'avoir une personne qui va répondre aux questions dans le chat en ligne et qui va pouvoir modérer les questions/réponses à la fin du webinaire.

Remerciez vos participants. Un prospect s'inscrit et participe à votre webinaire, c'est le moment de le remercier. Pour cela, pensez toujours à envoyer a minima un e-mail de remerciement avec vos coordonnées. L'occasion peut-être d'ouvrir la porte sur d'autres sujets ou de proposer un RDV avant-vente.

 

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Allez à l'essentiel. Au-delà de 30 minutes, il est difficile de capter toute l'attention de vos participants. Indiquez dès le départ le temps du webinaire (« 30 min chrono », « 15 min d'info », …) et n'hésitez pas à créer de l'interactivité avec des sondages et quiz en cours de webinaire. J'avais pour habitude, par exemple, d'introduire le sujet de mes webinaires avec un sondage. Une bonne façon de rebondir sur les réponses des participants 😉

Pensez aussi fidélisation. En B2B notamment, il est intéressant d'aborder les webinaires comme levier de fidélisation. Pour un éditeur de logiciels SaaS, par exemple, le webinaire est un bon support de communication pour développer l'adoption de sa solution. Vous pourriez, par exemple, organiser tous les mois des webinaires uniquement dédiés à vos clients pour une utilisation plus « experte » de certaines fonctionnalités ou encore des conseils d'experts exclusifs.

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Capitalisez sur le contenu de vos webinars. Lorsqu'on organise un webinaire, on étudie un sujet et on développe du contenu autour de cette thématique. Pensez donc à capitaliser sur ce celui-ci : rédaction d'un article de blog, publication d'un livre blanc, création d'une infographie, etc. Vous pouvez également mettre à disposition un enregistrement vidéo de ce webinaire, en échange de quelques coordonnées, pour développer votre base de prospects.

 

Vous voilà prêt pour organiser votre premier webinaire ? De quoi développer votre visibilité et améliorer votre notoriété 😉

 

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