Newletter-Mairie-Lagord

Création et gestion des infolettres Culture & Médiathèque de la Ville de Lagord

Créer un template de newsletter sur-mesure et gérer les campagnes emailing trimestrielles.

L'infolettre Culture & Médiathèque de la mairie de Lagord

La ville de Lagord propose à ses habitants de nombreux événements culturels, tant dans la ville qu'au sein de sa médiathèque. Des concerts, spectacles et expositions qui animent la commune, au fil des sorties littéraires et audio-visuelles.

Un mix de créativité & de bonnes pratiques emailing

Afin d'informer les habitants des actualités culturelles de la ville de Lagord, la mairie a souhaité numériser sa communication grâce au canal emailing pour une communication de proximité plus personnalisée.

 

Avec sa lettre d'information trimestrielle, la ville de Lagord invite les destinataires à découvrir les prochains temps forts culturels et les nouvelles acquisitions de la médiathèque.

 

La Ville de Lagord a fait appel à l'expertise email marketing de l'agence digitale Naskigo pour créer un template à son image, intégré à la solution d'envoi Mailjet, et pour gérer la création des campagnes d'envoi.

1ère étape : la définition des objectifs de l'Infolettre

Avec l'équipe des Services Culture et Communication de la Mairie de Lagord, nous avons défini les grandes rubriques et objectifs de la newsletter :

 

  • une introduction à l'infolettre avec un message personnalisé du service Culture & Médiathèque,
  • une seconde partie dédiée aux événements culturels de la ville de Lagord,
  • une troisième partie dédiée à la Médiathèque, avec notamment les dernières acquisitions et suggestions de l'équipe.

2ème étape : la délivrabilité des campagnes

Indispensable pour toute campagne emailing, la délivrabilité a été optimisée :

 

  • Naskigo a effectué un nettoyage de la base de contacts en retirant les emails qui ne fonctionnent plus (Hard bounce).
  • L'agence a ajouté des configurations SPF et DKIM au niveau du nom de domaine Lagord.fr pour authentifier nos envois auprès des fournisseurs d'accès.

 

Enfin, afin de développer cette base, nous avons ensuite intégré un widget d'abonnement à l'infolettre Culture & Médiathèque sur le site de la Mairie de Lagord.

3ème étape : la création du template emailing

La ville de Lagord a une charte graphique colorée et vivante, cela devait se ressentir dans le template de la newsletter.

 

Pour créer le template nous sommes donc partis des bonnes pratiques email marketing (pré-header, header, disposition des contenus et ratio images & textes, bouton call-to-action, lien de désabonnement) que l'on a ensuite adapté aux couleurs de Lagord.

 

Après plusieurs propositions, l'équipe de la ville de Lagord a retenu un template frais, coloré et aéré. Une fois validé, nous l'avons intégré à la solution d'emailing Mailjet pour qu'il serve de modèle aux campagnes de la Ville.

Une stratégie emailing sur la durée

Envoi & Analyse des résultats

La ville de Lagord nous confie également l'intégration de ses campagnes emailing : nous créons l'infolettre (expéditeur, objet, pré-header, intégration du contenu et mise en forme, bouton call-to-action avec liens trackés, footer, lien de désabonnement, version HTML, ...) et nous programmons l'envoi en fonction des statistiques des précédentes campagnes pour obtenir un taux d'ouverture optimal.

 

Après chaque envoi, nous analysons les statistiques des campagnes emailing pour toujours améliorer nos futurs envois (taux de délivrabilité, taux d'ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de spam et taux de conversion).

Des taux d'ouverture supérieurs à 50% et des taux de clic supérieurs à 20%

feuille4

« Depuis le début de la collaboration de l’agence Naskigo avec la Ville de Lagord, nous avons pu mesurer la réactivité, la technicité et la force de proposition de l’équipe dédiée. Dans le contexte de l’Infolettre « Médiathèque et Culture », la créativité et l’adaptation à la problématique de ce nouveau vecteur de communication pour notre collectivité ont été d’autres gages de succès. Les excellents chiffres de taux de clics et le très faible désabonnement parlent d’eux-mêmes. »

Yann VRIGNAUD, Responsable Communication - Ville de Lagord

Newsletter / infolettre Culture & Médiathèque de la Mairie de Lagord, réalisation de Naskigo

WOWwww

Vous avez un projet à réaliser ?