Les étapes essentielles pour créer un site web

Si votre entreprise se lance dans un projet de création d’un site web (ou de refonte de site internet), c’est avant tout pour développer et renforcer son image. C’est un support de communication ultra stratégique car il doit à la fois retranscrire votre positionnement et vos valeurs, tout en générant des demandes entrantes. Un site web à votre image, de par son design et les contenus qui vont y être partagés et un site générateur de leads, de par son positionnement dans les moteurs de recherche et l’optimisation de son tunnel de conversion.

 

Dans cet article, nous allons vous partager les étapes essentielles pour créer un site web comme la conception, le choix d’un hébergement et d’un nom de domaine, l’optimisation SEO, etc.

Infographie : les étapes essentielles pour créer un site web

Créer un site web : identifiez votre cible, évaluez vos besoins et définissez une stratégie web

La création d’un site Internet passe par une étape de réflexion en amont de contacter une agence web. En effet, il est capital de poser les choses : quelle est votre cible ? Quels sont vos objectifs ? Quelle expérience souhaitez-vous offrir à vos visiteurs ? Quel budget souhaitez-vous investir ? Quelle est votre stratégie web à court, moyen et long terme ?

 

Autant d’éléments qui doivent être écrits noir sur blanc dans un cahier des charges : c’est lui qui va être le fil conducteur de la conception de votre site web. Partagé à la fois en interne comme avec vos prestataires de création de site Internet, il permet à chaque interlocuteur de bien comprendre votre activité et de répondre à vos objectifs web.

 

À ce sujet, vous pouvez consulter l’article Comment rédiger un cahier des charges pour la création d’un site Internet ? et directement télécharger notre modèle de cahier des charges pour site web.

Le choix de l'hébergement et du nom de domaine

Un site Internet doit être hébergé sur un serveur et accessible à partir d’une url donnée.

Les étapes essentielles pour créer un site web : le choix du nom de domaine et de l'hébergement

Il faut donc, à la fois définir votre nom de domaine avec son extension et trouver un hébergement pour votre site internet.

 

S'agissant du nom de domaine, il faut s'assurer qu'il soit facile à retenir par votre audience : il doit être cohérent avec votre marque, court et facile à écrire. Le choix de l'extension a également son importance : .fr, .com, .org, etc. De nombreuses options sont disponibles, selon votre besoin et la disponibilité du nom de domaine. Habituellement l'extension .fr est plébiscitée pour une présence uniquement destinée à la France (.de pour l'Allemagne, .it pour l'Italie, etc.) alors qu'une extension .com permet de proposer un site web unique dans le monde entier.

 

Votre agence web saura vous conseiller sur les meilleures solutions selon votre stratégie web.

 

🌐 Chez Naskigo, nous travaillons notamment avec Datacampus, hébergeur vert français, basé à Poitiers. L’entreprise propose des services d’hébergement innovants et respectueux de l’environnement 🌿.

Définir une structure pour son site web

Définir une arborescence pour votre site web est très important. Cela permet de réfléchir à l’organisation de vos contenus tout en tenant compte de vos objectifs et des attentes de votre cible. C’est notamment à cette étape qu’il faut réfléchir aux aspects liés au référencement naturel de votre site web, particulièrement à vos mots-clés stratégiques.

L'univers graphique de votre site web

Lors du démarrage de la conception de votre site web, la première étape est de créer une atmosphère et un webdesign propre à votre marque, tout en gardant à l’esprit l’expérience utilisateur (UX) que vous souhaitez offrir.

 

A partir de votre identité graphique et de vos objectifs, votre agence de création de site web va concevoir l’ergonomie et les graphismes de votre support de communication : storyboards, wireframes et maquettes font l’objet d’un travail de réflexion et de création. Il faut notamment concevoir l’ergonomie et l’identité du site dans le respect des exigences web et de la charte graphique existante. Idéalement, en mobile first : c’est-à-dire une expérience et des maquettes réalisées d’abord pour le mobile puis déclinées pour le format desktop. En effet, plus de 50% des visites se font sur mobile. Ainsi, le mobile first et, a minima, le responsive design sont essentiels pour la création d’un site Internet.

 

L’expérience utilisateur (UX) est la clé de la réussite d’un projet web, elle doit être au cœur même du concept de création d’un site Internet :

 

  • Utile : une expérience simple et sans superflu
  • Désirable : elle doit susciter l’émotion chez l’utilisateur
  • Utilisable : multi device, que ce soit sur mobile, tablette ou PC
  • Accessible : compatible avec tous les navigateurs, avec des temps de chargements optimisés et respectant les normes W3C
  • Crédible : le bon UX et l’ensemble du site (fonctionnalités, contenus, graphismes) doivent renforcer la qualité du site et sa perception par le visiteur
  • Navigable : l’accès aux contenus doit être rapide (3 à 4 clics maximum), la navigation doit être simple et intuitive.
Les étapes essentielles pour créer un site web : l'univers graphique

La rédaction des contenus

Sur le web, le contenu est roi ! Si vous souhaitez un site web efficace tout en étant bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, il faut produire des contenus de qualité, bien structurés. Il faut allier qualité & quantité pour répondre aux besoins des visiteurs et être « détecté » par Google pour être performant d’un point de vue référencement naturel. La rédaction de contenus web est donc un poste très important dans la conception d’un site Internet. Assez long et fastidieux, anticipez au maximum cette étape pour respecter les délais que vous vous êtes imposés avec l'agence web pour la création du site web.

Créer un site web : l'étape du développement

Les étapes essentielles pour créer un site web : le développement

Une fois les maquettes créées et validées, il faut désormais les intégrer. En s’appuyant sur la technologie du CMS open-source sélectionné, il faut créer des gabarits HTML5/CSS3, adapter les pages aux différents écrans et configurer, voire développer, les différentes fonctionnalités du site web.

 

Le développement du site web est la partie la plus longue d’un projet web avec, in fine, la livraison d’un site sur un espace de préproduction. C’est ici que l’entreprise pourra vérifier l’avancement des développements, apporter des ajustements quant à l’expérience proposée et enfin intégrer les différents contenus du site web (pages, textes, images, vidéos, etc.).

 

Votre agence de création de site Internet vous proposera certainement une formation pour gérer vos contenus en toute autonomie. Elle pourra également se charger de les intégrer pour vous, en apportant toutes les optimisations SEO nécessaires.

Focus sur le choix du CMS

Un site Internet est, dans la majorité des cas, créé à l’aide d’un CMS, acronyme de Content Management System. Il s’agit d’un logiciel de gestion de contenus avec lequel vous allez pouvoir créer, gérer et modifier facilement un site web. De nombreuses solutions open-source existent sur le marché comme WordPress, Joomla!, Drupal ou encore Prestashop pour la création de sites e-commerce. Des CMS propriétaires existent également (Wix, Shopify) mais nécessitent bien souvent un abonnement qui, lorsque vous le stoppez, retire votre site web d’Internet.

 

🌐 Chez Naskigo, nous privilégions toujours l’utilisation de CMS open-source : c’est l’assurance d’être indépendant dans la gestion et l’évolution de votre site web.

 

Le choix du CMS open-source repose avant tout sur l’expérience et les fonctionnalités que vous allez proposer. Si vous souhaitez développer un site de vente en ligne, votre choix se portera davantage sur le CMS Prestashop alors que si vous souhaitez développer un site vitrine, WordPress permettra tout à fait de répondre à vos attentes. En effet, ce dernier permet de créer des thèmes et des designs sur mesure dès lors que vous travaillez avec un prestataire de développement web  ayant ces compétences (HTML/CSS/JS).

La mise en ligne de votre site

Ultime étape lors de la conception d’un site web, la mise en ligne de votre site doit être faite dans la règle de l’art.

 

Après avoir réalisé des tests et le recettage de votre site, il faut « l’ouvrir » au monde du web. Migration du site de l’espace de préproduction à l’environnement de production, réécriture des urls et indexation du site auprès des moteurs de recherche sont autant d’étapes indispensables pour le succès de votre projet web.

Les actions à mettre en place après la mise en ligne

Avec le web, rien n’est jamais terminé… Au contraire, ce n'est que le début ! Une fois votre site en ligne, il faut le faire connaître auprès de votre cible et le faire également évoluer au fil du temps tant graphiquement que techniquement. C’est là qu’entre en actions le web marketing : référencement naturel et référencement payant, e-mailing, animations commerciales, publicités sur les réseaux sociaux, etc.

 

Assurez-vous également d’opter pour un contrat de maintenance avec votre prestataire de création de site. Il pourra ainsi s’assurer de la mise à jour du CMS et des plug-ins, tout en vous assistant dans la gestion du site selon vos besoins.

Les étapes essentielles pour créer un site web : la mise en ligne

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