Optimisation des fiches produit : comment allier SEO & UX ?

Quand on a un site e-commerce, la visibilité est essentielle. Et cela passe par le référencement naturel ou SEO de vos fiches produits. Dans cet article, vous aller découvrir une dizaine d'astuces pour réussir l'optimisation des fiches produits de votre site de vente en ligne pour le SEO mais aussi pour une Expérience Utilisateur optimale.

SEO-et-UX

Astuce n°1 : définir un cocon sémantique

Que ce soit pour un site vitrine ou un site e-commerce, le cocon sémantique est indispensable pour bien définir votre stratégie de référencement naturel.

 

En effet, il s'agit d'une liste de mots-clés ou requêtes sur lesquelles il faut réussir à positionner votre site. La règle est simple : 1 mot-clé par page.

 

Ainsi, pour chaque page produit de votre e-shop, identifiez bien en amont le mot-clé sur lequel vous souhaitez être positionné sur les moteurs de recherche. L'astuce est de trouver un mot-clé principal mais aussi des mots-clés associés pour pouvoir ensuite créer votre contenu (titre du produit, description de votre fiche produit, balise title, meta description, ... que vous allez découvrir plus bas).

Astuce n°2 : compléter la balise title de sa fiche produit

La balise <Title> est le 1er élément regardé par Google lorsqu'il va" "crawlé" votre site avec son robot, mais c'est aussi le titre qui est affiché dans les résultats du moteur de recherche de Google.

 

Il faut que votre balise title soit claire et précise, composée d'un maximum de 65 caractères, et surtout qu'elle traite du sujet principal : votre produit. Intégrez-y bien, dès le début, la requête principale sur laquelle vous souhaitez être positionné.

 

 

Astuce n°3 : soigner vos meta descriptions

La balise meta description doit être vue comme un "teasing" de votre fiche produit. Affichée en-dessous de l'URL dans les résultats de recherche, elle doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien.

 

Même si la prise en compte de la balise meta description comme critère de positionnement SEO reste un débat dans le monde du référencement web, nous vous conseillons d'y intégrer au minimum une fois votre requête principale.

Astuce n°4 : optimiser le titre de votre page produit

Si vous avez déjà du ouvrir des accès à l'administration de votre Page Facebook, vous avez certainement été freiné par le peu de rôles que vous aviez à votre disposition... Facebook a donc décidé de faciliter la gestion des autorisations d'accès administrateur des Pages Facebook.

 

Avec cette nouvelle version, vous pourrez choisir plus précisément les niveaux d'accès des utilisateurs : l'accès aux Insights (statistiques de la page et des publications), l'accès à la gestion des publicités, l'accès aux messages et l'accès à l'édition de la page (publications, stories, ...). Une bonne façon de pouvoir donner des accès en toute sécurité à des community managers et agences web sans leur donner les pleins droits à votre page Facebook.

Astuce n°5 : compléter la balise alt de vos photos

Le visuel est capital pour développer vos ventes en ligne. L'internaute a besoin de visualiser un produit avant de l'acheter : déjà pour être rassuré mais aussi pour se projeter. L'idéal est de proposer plusieurs photos qui valoriseront votre produit : une photo du produit avec un fond blanc/clair qui met en avant le packaging et les détails, une photo d'ambiance du produit et, si vous proposez différentes caractéristiques, différents visuels (couleurs, taille, ...).

 

Certains sites e-commerce vont même jusqu'à proposer une découverte du produit à 360°. Un vrai plus en terme d'expérience utilisateur.

 

Côté SEO, pensez toujours à renommer vos images (requête principale, nom du produit) et à compléter la balise Alt de vos images. En effet, ces éléments sont "scannés" par les robots lors de l'indexation de vos contenus. Intégrez toujours dans la balise alt votre requête principale mais sous forme de phrase. Exemple "Chaussette à pois pour femme". Une pratique à toujours respecter, d'autant plus si vous avez un objectif de référencement via la recherche d'images.

Astuce n°6 : structurer les urls de vos pages produits

Les urls de vos pages produits doivent être optimisées pour le SEO. En effet, il ne faut pas que vos liens soient des suites de chiffres et lettres incompréhensibles. Il faut y placer votre requête principale, le nom de votre produit et une ou deux caractéristiques qui permettront aussi aux internautes de mieux se repérer.

Astuce n°7 : compléter la description de vos fiches produits

La description de votre fiche produit se doit d'être unique et non dupliquée, pour éviter les foudres de Google. Même si on peut être tenté par un copier/coller de la fiche produit de son fournisseur, par exemple, il faut absolument retravailler ce texte. En effet, en optimisant votre texte vous pouvez davantage personnaliser la description du produit en fonction des attentes de vos cibles mais aussi améliorer votre référencement naturel. Pour cela, plusieurs conseils : utiliser des titres et sous-titres (balises Hn) pour hiérarchiser le contenu de votre description et proposer, à minimum, 500 à 800 mots pour intéresser Google et ses robots. Plus vous serez exhaustif, en intégrant votre requête principale et des requêtes associées) et mieux ce sera pour votre référencement, mais sachez tout de même trouver un juste milieu entre plaire à Google et plaire aux internautes.

Astuce n°8 : développer votre maillage interne

En matière de SEO, le maillage interne a son importance. En effet, cela consiste à créer des liens internes logiques et sémantiques entre vos différentes pages produits. Profitez donc du contenu de votre descriptif produit pour y rattacher des pages produits ou des pages catégories proches de la thématique du produit, et sur des expressions qui génèrent du trafic.

Astuce n°9 : intégrer des avis clients

Quand on sait que 92% des consommateurs consultent les avis clients avant d'effectuer un achat en ligne ou en boutique, on comprend pourquoi il est capital d'utiliser ce levier pour développer les ventes en e-commerce. Que ce soit pour augmenter votre taux de conversion ou pour améliorer vos performances SEO, les avis clients ont tout pour vous plaire.

 

En effet, les avis clients et les notes données à vos produits peuvent directement être affichés dans les résultats des moteurs de recherche. De quoi attirer les regards et d'augmenter votre CTR.

 

Découvrez notre article sur les Avis clients : nerf de la guerre du e-commerce

Astuce n°10 : ajouter des éléments de réassurance à vos fiches produit

Les éléments de réassurance sont, d'un point de vue SEO, négligeables. Toutefois, du point de vue UX, ce sont des éléments qui peuvent augmenter votre taux de conversion. En effet, au moment où l'internaute va découvrir votre produit et le bouton call-to-action "Ajouter au panier", ces éléments peuvent faire pencher la balance en votre faveur. Tirez-en partie pour mettre en avant vos valeurs, vos avantages et vos engagements (paiement sécurisé, livraison rapide et soignée, éco-responsable, etc...)?

Astuce n°11 : gérer le cycle de vie de vos produits

Un site e-commerce vit, tout comme ses produits. Lorsqu'un ou plusieurs produits ne sont plus disponibles à la vente, ces derniers sont supprimés du catalogue. Mais du coup, ces produits qui avaient été référencés sur les moteurs de recherche, affichent désormais une erreur 404. Pas top niveau UX car l'internaute se trouve sur une page d'erreur et pas bon pour votre SEO car Google détecte une erreur d'indexation sur votre site.

 

Pour pallier à cela, plusieurs s'options s'offrent à vous : personnaliser votre page d'erreur 404 ou mettre en place une redirection. Les deux options sont possibles mais présentent des avantages et des inconvénients.

 

Dans le cas d'une redirection 404, cela permet de désindexer rapidement une page produit. Toutefois, vous perdez tout le capital SEO de cette page (positionnement sur la requête principale et backlinks). De plus, Google va vous pénaliser si votre site présente trop de redirections 404.

 

Dans le cas d'une redirection 301, vous redirigez l'ancienne url vers une autre url. Vous pouvez ici soit rediriger vers un produit similaire soit vers une catégorie, l'objectif étant d'être le plus proche possible de la sémantique du produit supprimé (pour maintenir le capital SEO) et d'une solution de remplacement qui plaira aux internautes (sinon gare à la mauvaise expérience utilisateur). Le vrai plus de cette technique reste la préservation du "jus" en provenance de vos backlinks.

Vous l'aurez compris, SEO & UX vont de pair quand il s'agit d'optimisation des fiches produits sur un site e-commerce. Le tout est de bien doser entre optimisation SEO et expérience client car vous devez avant tout vous adresser à des humains plus qu'à des robots d'indexation. Le SEO vous permet d'attirer des visiteurs, du trafic web, vers votre site e-commerce, et l'expérience utilisateur vous permet de convertir et de fidéliser vos clients.

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