Soldes d'été : préparez votre campagne marketing !

Les soldes d’été, prévues cette année du 22 juin au 19 juillet, sont un événement ultra important pour les sites de vente en ligne. Avec les fêtes de fin d’année et les soldes d’hiver, les soldes d’été marquent l'un des temps forts à ne pas louper pour les e-commerçants.

 

Chez Naskigo, nous nous tenons prêts au côté de nos clients pour réussir votre campagne marketing de soldes et booster votre communication ! Découvrez nos conseils pour réussir votre campagne marketing omnicanale pour les soldes d’été 2022.

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Récapitulatif sur la réglementation en matière de soldes pour les e-commerçants.

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Les soldes d’été se préparent bien en amont. De la sélection des produits, aux promotions appliquées, en passant par la logistique et la gestion des stocks. Mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à un élément crucial : la communication. En effet, qui dit soldes d’été dit aussi communication auprès de vos clients et de vos prospects. Avant de passer en revue les différentes techniques et canaux de communication, petit rappel sur les règles à respecter en matière de soldes en ligne :

 

  • L’affichage du prix barré et du prix soldé est obligatoire

 

  • Les dates de promotion doivent être mentionnées

 

  • L’internaute doit pouvoir faire la différence entre un produit soldé et non soldé (par exemple avec une vignette « soldes »)

 

  • Les ventes à perte sont autorisées uniquement en période de soldes

 

  • Les produits soldés doivent être disponibles depuis plus d’un mois avant le début des soldes

 

  • Les garanties restent les mêmes entre un produit soldé et non soldé

 

D’autres règles peuvent s’appliquer selon les domaines d’activité, nous vous conseillons donc de vous tourner vers votre cabinet juridique, qui saura vous conseiller au mieux.

L'emailing : activez votre base d'abonnés

Les campagnes emailing sont un levier efficace en période de soldes. Il faut toutefois être malin pour se différencier des autres marques, dans une période de forte sollicitation marketing.

 

  • Organiser une vente privée et inviter vos clients à y participer

 

De plus en plus de marques adoptent les ventes privées pour développer la fidélité de leurs clients. En effet, quelques jours / 1 semaine avant le début des soldes, une vente privée est organisée à destination des seuls clients de la marque. Profitez de l’emailing pour annoncer les ventes privées et expliquer comment y participer. Pensez bien à segmenter votre base afin de ne solliciter que vos clients actifs.

 

  • Lancer une campagne emailing la veille et le J-J des soldes

 

Dès le début des soldes, les internautes font face à une très forte pression marketing. Il faut donc anticiper cette vague d’emailing en envoyant, la veille, un emailing à votre base de clients et prospects. Vous pouvez ainsi en profiter pour « teaser » vos soldes et même, si votre site e-commerce le permet, proposer à vos abonnés de préparer leur panier avant le début des soldes.
Pensez-bien à indiquer la procédure et l’heure de début des soldes, de quoi lancer un compte à rebours et créer l’urgence auprès de vos clients.
Le Jour-J, rappelez à vos abonnés que les soldes sont lancées : 1er arrivés, 1er servis 😉

 

Sachez également que le 1er week-end est crucial en termes de ventes, vous pouvez donc envoyer des campagnes emailing pour booster ces deux jours le vendredi soir et le dimanche matin. Faites toutefois attention à votre pression marketing, en ne sur-sollicitant pas votre base et en optant pour la segmentation.

 

  • Faire des relances à chaque nouvelle démarque

 

Les soldes durent 4 semaines, il faut donc réactiver régulièrement vos clients pour qu’ils en profitent. Les démarques sont donc le bon prétexte pour relancer les internautes encore indécis…

 

  • Relancer dans la dernière ligne droite

 

Dernière semaine des soldes, il faut créer l’urgence auprès de vos abonnés. Faites le compte à rebours avant la fin et présentez les produits les plus convoités par vos clients pour donner des idées.

 

Sur notre blog - Comment réussir sa campagne emailing en 5 étapes ?

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Les réseaux sociaux : animez votre communauté

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Les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, sont de formidables leviers pour animer votre communauté de fans. En plus des publications dans vos fils d’actualités pour annoncer vos soldes, vous pouvez utiliser leurs outils pour booster votre visibilité.

 

  • Créer un événement Facebook

 

Facebook permet de créer des événements : faites du lancement de vos soldes LE moment à ne pas manquer. En créant un événement au nom de votre marque, vous pourrez ainsi engager davantage votre communauté et partager des informations exclusives avec les participants (compte à rebours, ventes privées, promotions exclusives, …).

 

Les internautes ayant indiqué qu’ils « participent » à l’événement seront bien plus engagés que le reste de votre communauté, vous pourrez ainsi personnaliser votre communication auprès de ce public.

 

  • Publier des stories

 

Publications éphémères par excellence, les stories sur Facebook et Instagram sont un bon moyen d’activer votre communauté tout au long de la journée, sans non plus « inonder » le fil des actualités. Utilisez ce levier pour communiquer sur le lancement des soldes, les démarques ou encore pour faire des focus sur des produits soldés.

  • Créer des campagnes publicitaires

 

En plus de pouvoir toucher votre communauté, les publicités sur les réseaux sociaux permettent de capter de nouveaux prospects. Profitez des soldes pour développer votre notoriété et attirer de nouveaux clients sur votre site e-commerce.

 

Sur notre blog - Facebook Ads : pourquoi faire de la pub sur Facebook ?

 

  • Organiser des « Live streaming e-commerce »

 

Nouveau type d’événement digital venu tout droit d’Asie, le Live streaming e-commerce a le vent en poupe. Bien souvent organisé avec ou par un influenceur, il permet de toucher une communauté plus large et de créer un vrai intérêt autour de votre marque et de vos produits.

 

Pour les soldes d’été, c’est l’occasion de présenter vos produits phares soldés avec le témoignage d’influenceurs, tout en répondant en live aux questions des internautes.

Un site e-commerce en mode "Soldes d'été"

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Pour parfaire votre campagne marketing, il faut aussi que votre site e-commerce se métamorphose en mode « soldes d’été » ! Votre communication se doit d’être omnicanale, il faut donc qu’entre vos emailings, vos publications sur les réseaux sociaux et votre site web, on retrouve votre univers graphique spécial « soldes d’été ». Ainsi, vos visiteurs ne seront pas perdus en arrivant sur votre site. Plusieurs éléments peuvent être travaillés :

 

  • L’ajout d’un visuel accrocheur / d’une bannière "soldes" dès l’arrivée de l’internaute sur votre site web

 

  • La création d’une catégorie dédiée aux soldes d’été, et directement accessible depuis votre menu principal

 

  • La mise en place de leviers marketing pour booster vos ventes : cross-selling, avis clients, relances de paniers abandonnés

 

Sur notre blog - Comment réduire le taux d'abandon de panier ?

Sur notre blog - Les avis clients en e-commerce : le nerf de la guerre

 

  • L’utilisation du retargeting pour transformer vos visiteurs non transformés en clients : les soldes d’été sont un moment fort pour communiquer, vous allez donc drainer du trafic. Si vos visiteurs n'ont rien acheté, mettez en place des campagnes de retargeting afin de les faire revenir sur votre site web.

 

  • La sauvegarde du panier : comme expliqué un peu plus haut, vérifiez si vos visiteurs peuvent mettre des produits au panier et sauvegarder leur panier. En effet, vous aurez tout à gagner à communiquer sur cette fonctionnalité, notamment la veille du lancement des soldes : « Préparez votre panier en amont, vous n’aurez plus qu’à le valider dès l’ouverture des soldes ! ».

Vous l’aurez compris, la réussite de vos soldes d’été repose sur une communication bien huilée, qu’il faut préparer dès à présent : définir un univers graphique autour de vos soldes d’été et décliner/planifier vos différentes communications sur votre site e-commerce, dans vos campagnes emailing et sur les réseaux sociaux😉

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