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Définition de la charte graphique & charte éditoriale de DiwLi

S'assurer d'une vraie cohérence dans toutes les communications de la start-up DiwLi, que ce soit dans les graphismes comme pour les supports éditoriaux.

Pilotez et suivez en temps réel vos prestations sous-traitées

DiwLi est une solution SaaS pour la gestion et le suivi en temps réel des prestations de services sous-traités.

 

En complément de la définition de sa stratégie marketing, la start-up DiwLi a fait appel à l’agence Naskigo pour définir deux éléments fondamentaux de sa communication de marque : sa charte graphique et sa charte éditoriale.

Concept

La charte graphique

Quand des valeurs se matérialisent en graphismes

Afin de décliner tout l’univers graphique de la marque DiwLi, l’agence Naskigo a travaillé sur sa charte graphique. Véritable guide dans la bonne utilisation de l’identité graphique de l’entreprise, la charte graphique est à appliquer en interne, comme en externe.

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« Étant une toute jeune entreprise, il était primordial pour nous de nous faire connaître et d’imprimer une “identité” à notre marque DiwLi.

 

Naskigo ayant apporté une grande expertise dans l’établissement de notre plan de comm, c’est tout naturellement que nous lui avons demandé de nous accompagner sur notre approche visuelle et de création de contenu.

 

Les ateliers qui ont suivi ont permis d’élaborer la charte graphique et la charte éditoriale qui nous ressemblent. Nous avons aussi pu bénéficier d’un accompagnement pour rédiger notre site et nos premiers posts sur les réseaux sociaux. Nous avons ainsi pu nous lancer dans le grand bain du web…

 

Nous avons amélioré notre site web en tenant compte des mots-clés, des conseils sur la structure, nous postons régulièrement sur les réseaux sociaux en utilisant la charte ainsi que le style proposés par Naskigo (LinkedIn, Facebook et depuis peu Instagram) et nous nous sommes lancés dans l’achat de mots-clés pour nous faire connaître.

 

Le trafic est de 120 à 140 visiteurs environ par semaine (nous avons fait x20).

 

Notre collaboration est une belle réussite.»

Evelyne Canet, Associée et Dirigeante de DiwLi

logo

Le logotype

Le logo de DiwLi a été modernisé par l’équipe Naskigo. Réalisé initialement à l’aide d’un outil en ligne, il était important d’apporter une touche plus personnalisée et plus professionnelle au logo de la solution afin de pouvoir l’exploiter pleinement sur tous les supports de communication.

Un concept identitaire...

Le nouveau logo se veut riche de sens : la circulation de l’information et l’unisson des différents prestataires sont les valeurs principales de la solution. Les couleurs jouent aussi leur rôle dans l'identité de la marque, elles expriment la conformité, la synergie et le dynamisme de DiwLi. Enfin la typographie vient  compléter le pictogramme.

... et tout un univers graphique pour communiquer au nom de DiwLi

La charte graphique définit également les règles d'utilisation de la nouvelle idéntité. La version quadrichromie et autres déclinaisons (noir & blanc, monochrome) et les instructions quant à l’utilisation du logo (fond perturbé, version horizontale, dimensionnement et interdits).

Afin d’accompagner l’équipe DiwLi dans l’exploitation de cette nouvelle charte graphique, nous avons défini plusieurs éléments dans le traité iconographique de la marque.

 

  • Les images avec l’humain au centre et un esprit 100% professionnel & B2B
  • Les icônes pour apporter une image de simplicité, élégance et dynamisme
  • Les déclinaisons papiers (carte de visite, carte de correspondance, papeterie, …)
  • Les déclinaisons digitales avec des modèles types pour les publications sur les réseaux sociaux et les présentations Powerpoint.
univers

La charte éditoriale

Une plume unique pour une communication cohérente

En complément de la charte graphique, nous avons structuré un document de référence détaillant les règles de rédaction de contenu de la marque (print et web). C’est un document, comme pour la charte graphique, à usage interne et externe, pour tous les prestataires de communication de DiwLi.

 

Après avoir rappelé l’histoire, les valeurs et les objectifs de la marque, la charte éditoriale a permis de définir des territoires d’expression : quelle est la vision éditoriale de DiwLi et quels sont ses angles d’attaque ? Des éléments qui se sont traduits par des piliers éditoriaux comme l’échange et la collaboration ou encore l’éco-conception mais aussi par des sujets à éviter.

 

C’est ainsi que nous avons décliné le ton de communication de la marque (fraîcheur, positivité, concret) et le vocabulaire à utiliser, le tout agrémenté d’exemples concrets de bonnes pratiques.

 

Afin d’épauler les communicants dans le respect de cette charte éditoriale, nous avons ensuite rédigé des exemples de contenus, sur le modèle AIDA (Attention – Intérêt – Désir – Action) : publications sur les réseaux sociaux, articles de blog, landing pages, livres blancs, newsletters, témoignages clients, communiqués de presse, le tout agrémenté de tips sur la typographie et la ponctuation à respecter.

 

Enfin, pour finaliser la charte éditoriale de DiwLi, nous avons fait un rappel important de la stratégie SEO à adopter par la marque sur le web. En effet, contenus rédactionnels et référencement naturel étant liés, il était important de rappeler l’approche à adopter. En complément de la charte éditoriale, une étude sémantique a été réalisée afin d’accompagner DiwLi dans leur stratégie de référencement naturel. Elle comprenait une identification des requêtes SEO stratégiques, un benchmarking sémantique des concurrents, la définition du cocon sémantique et l’identification des pages de contenus SEO à rédiger en priorité.

Charte editoriale

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