18 outils marketing indispensables pour booster votre croissance !

Lorsqu’on s’occupe de la communication d’une marque, certains outils marketing sont indispensables. Que ce soit pour la création de supports ou encore l’analyse des campagnes marketing, Naskigo, votre agence de communication à La Rochelle et Niort, vous partage aujourd’hui 18 outils marketing indispensables pour développer votre croissance et vous accompagner au quotidien 😉

Plan de travail – 1

Tracking & suivi de performance

Tout marketeur qui se respecte se doit de tracker et d’analyser la performance de ses campagnes : réseaux sociaux, emailing, publicités en ligne, … C’est ainsi qu’il pourra définir si le canal de communication utilisé est performant, si celui-ci permet d’atteindre ses objectifs et enfin de pouvoir comparer les campagnes entre elles pour faire évoluer sa stratégie marketing.

 

Pour cela, plusieurs outils marketing sont nécessaires.

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Campaign URL Builder pour tracker vos liens

Solution mise à disposition par Google, Campaign URL Builder permet d’ajouter facilement des paramètres de tracking à vos urls : https://ga-dev-tools.web.app/campaign-url-builder/

 

Une fois votre lien saisi, vous pouvez notamment définir plusieurs éléments :

 

  • Une source de campagne (par exemple Google, LinkedIn ou une newsletter)
  • Un média (par exemple un email, une bannière, une campagne au CPC, …)
  • Un nom de campagne

 

L’outil vous génère ensuite une URL avec des UTMs qui vous permettra de faire remonter ces informations sur votre outil d’analyses de l’audience de votre site web (Google Analytics – GA4, Matomo Analytics, …). Vous pourrez ainsi analyser le comportement et les conversions provenant directement de la campagne en question. Un vrai indispensable pour piloter votre stratégie marketing (et votre budget) !

Axeptio pour gérer les cookies de votre site internet

Avec la RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données), le dépôt de cookies est nécessaire dès lors que vous utilisez des solutions tierces comme Google Analytics, le Pixel Facebook, Google Ads, etc… De nombreuses solutions existent pour le recueillement des consentements mais notre préférence va pour Axeptio : https://www.axeptio.eu/fr

 

Avec son design fun et moderne, il permet de gérer facilement les différents cookies de votre site web. Sa version gratuite permet a minima d’obtenir le consentement pour l’utilisation d’un outil de statistiques sur votre site web. Avec la version payante d’Axeptio, vous pouvez gérer de nombreux cookies et personnaliser la fenêtre de recueil pour l’adapter à la charte graphique de votre marque.

Google Tag Manager pour gérer les balises de suivi sur votre site web

En complément d’Axeptio, nous utilisons Google Tag Manager : https://tagmanager.google.com/

 

Cette solution marketing permet d’ajouter et de mettre à jour rapidement des balises de suivi sur un site web. Ainsi vous pouvez définir des déclencheurs et des variables qui vont vous permettre de suivre des comportements en particulier sur votre site web. Combinée à Axeptio, vous vous assurez de bien obtenir le consentement des visiteurs avant de déposer le moindre cookie sur le navigateur de l’internaute.

Matomo Analytics pour analyser le comportement de vos visiteurs

Matomo Analytics, alternative à Google Analytics, est une solution marketing en ligne qui permet de suivre la performance de votre site web : visiteurs, canaux d’acquisition, comportement et suivi des conversions : https://fr.matomo.org/

 

Qu’elle soit auto-hébergée ou dans le cloud, cet outil d’analyse web a l’avantage d’être conforme à la RGPD. Elle fait d’ailleurs partie des rares solutions validées par la CNIL. Simple d’utilisation, cet outil est votre allié pour analyser et améliorer l’expérience utilisateur de votre site web et améliorer vos campagnes marketing.

Hotjar pour étudier l’UX de votre site web

Vous avez peut-être un projet de refonte de site internet ? Ou vous souhaitez tout simplement améliorer vos conversions ? Hotjar est la solution pour mieux comprendre les comportements et attentes des internautes sur votre site web : https://www.hotjar.com/

 

Cet outil permet à la fois d’observer et d’auditer vos visiteurs. Plusieurs fonctionnalités sont proposées comme :

 

  • Les « Heatmaps » ou cartes de chaleur qui permettent d’identifier les zones les plus regardées / cliquées par vos internautes
  • Les « Recordings » qui sont des sessions d’enregistrements de la navigation de l’internaute : vous pouvez ainsi identifier tout son parcours, les points de blocages et de frustrations mais aussi les éléments de navigation qui fonctionnent le mieux
  • Les « Feedbacks » qui, via un pop-up affiché sur le site web, permet d’obtenir un retour rapide des internautes sur leur expérience de navigation via une note et un commentaire.

 

Pourquoi nous aimons cette solution ? Car celle-ci permet d’avoir des analyses objectives des comportements et attentes des internautes, et non pas des avis basés sur nos propres attentes et expériences.

Les outils pour votre référencement naturel (SEO)

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Lorsqu’on est en charge de développer la visibilité d’une marque sur Internet, l’optimisation de son référencement naturel (ou SEO) est une de ses missions principales. En effet, avoir un site internet c’est bien, mais être positionné sur les mots-clés que recherchent vos cibles c’est encore mieux !

Semrush pour piloter votre stratégie de référencement naturel

Semrush est l’outil par excellence lorsque votre travail est dédié au positionnement sur les moteurs de recherche : https://fr.semrush.com/

 

Solution ultra complète, elle permet à la fois d’auditer votre site web, mais aussi de vous guider dans l’optimisation de vos contenus et de suivre l’évolution de votre positionnement.

 

Que ce soit la définition d’un cocon sémantique (recherche de mots-clés), l’analyse de votre concurrence ou encore la vérification de vos backlinks, Semrush répond à une grande majorité des besoins en matière de référencement naturel et de stratégie en ligne.

Google Search Console pour suivre votre indexation

Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par la firme américaine : https://search.google.com/search-console/about

 

Cette solution permet de soumettre un sitemap à Google afin de lui indiquer les pages qu’il doit crawler et référencer sur son moteur de recherche. Cet outil marketing permet de vous remonter tous vos problèmes d’indexation (erreurs 404 par exemple) et vous permet également de consulter les données de trafic de la recherche Google pour votre site web. Pour des requêtes données ou encore des pages spécifiques de votre site web, vous pourrez ainsi connaître le nombre d’impressions, le nombre de clics mais aussi - et surtout – votre positionnement sur les mots-clés recherchés par les internautes.

Answerthepublic pour trouver les questions qui intéressent vos prospects

Lorsque vous créez du contenu sur le web, il faut à la fois répondre aux attentes de vos cibles tout en utilisant des mots-clés recherchés sur les moteurs de recherche. Parmi les outils qui peuvent vous donner des idées, vous pouvez utiliser le site web Answerthepublic : https://answerthepublic.com/

 

À partir d’un mot-clé, cet outil vous propose tout en ensemble de questions et requêtes associées pour créer un contenu pertinent, répondant aux attentes des internautes. C’est également une vraie mine d’or pour créer une FAQ sur votre site internet !

 

D’autres solutions existent comme le frenchy Asking Franklin (https://www.askingfranklin.com/) ou encore Ubersuggest (https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/).

La gestion de vos réseaux sociaux

En matière de stratégie social média, certains outils peuvent vous être indispensables…

Hootsuite pour programmer vos publications au quotidien

La solution Hootsuite permet de centraliser vos réseaux sociaux sur une seule et même interface : https://www.hootsuite.com/fr

 

Grâce à cet outil, vous pouvez :

 

  • piloter et programmer vos différentes publications,
  • gérer les commentaires et messages reçus par les internautes,
  • faire de la veille sur les médias sociaux (concurrents, hashtags, e-réputation),
  • analyser la performance de votre stratégie social média

 

C’est un vrai gain d’efficacité au quotidien ! D’autres outils de gestion des réseaux sociaux existent également comme AgoraPulse (https://www.agorapulse.com/fr/) ou Buffer (https://buffer.com/).

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Mention pour faire de la veille sur votre marque et vos concurrents

L’outil marketing Mention permet de faire de la veille sur Internet et les médias sociaux : https://mention.com/fr/

 

Véritable allié de votre e-réputation, Mention permet d’analyser la concurrence, d’identifier et de participer aux conversations les actives du moment et de créer des rapports détaillés sur la renommée de votre marque (mentions, commentaires, avis, etc…).

Les outils pour vos campagnes emailing

Si l’emailing fait partie de votre stratégie marketing, plusieurs outils peuvent vous aider à bien démarrer.

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CaptainVerify pour nettoyer vos bases de contacts

Nous ne le dirons jamais assez, pour une campagne emailing réussie il faut une base de contacts de qualité ! L’outil en ligne CaptainVerify est un must-have pour nettoyer votre base d’emails avant tout envoi : https://captainverify.com/fr/

 

NPAI, doublons, spamtrap, hard bounces, … n’auront plus de secret pour vous une fois votre base passée dans les mains de CaptainVerify.

Mailjet pour la création de vos campagnes emailing

Créer facilement des emailings « responsive » et aux couleurs de votre marque, c’est possible grâce à des outils marketing comme Mailjet : https://www.mailjet.com/fr/

 

Une fois votre base de contacts importée, Mailjet vous propose un outil de création simple, en drag & drop, pour créer la structure de votre emailing et ajouter vos différents contenus : images & textes, boutons call-to-action, liens vers les réseaux sociaux, etc… Vous pouvez concevoir et envoyer très facilement vos campagnes d’email marketing.

 

Cette solution comprend également des fonctionnalités pour segmenter sa base de contact, ajouter des widgets d’abonnements à votre newsletter sur votre site web, créer des scénarios de marketing automation et offre tout un ensemble de statistiques pour analyser la performance de vos campagnes.

 

D’autres solutions pour gérer des campagnes emailing existent comme Mailchimp (https://mailchimp.com/fr/) et Sendinblue (https://fr.sendinblue.com/).

Les outils pour la création de contenus marketing

Canva pour la création de vos contenus visuels

Lorsqu’on n’a pas la fibre créative ni de compétences dans l’utilisation de logiciels de graphisme comme Photoshop ou Illustrator, il peut quelquefois être compliqué de créer des supports de communication percutants… Avec Canva, vous allez pouvoir être inspiré et créer du contenu visuel facilement : https://www.canva.com/

 

L’outil Canva offre tout un ensemble de supports de communication : slides de présentation, publications pour les réseaux sociaux, affiches et flyers, infographies, … À partir de ces modèles, vous pourrez personnaliser vos contenus et développer votre image de marque.

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SurveyMonkey pour créer des sondages

Le sondage est le meilleur moyen de recueillir l’avis de clients ou encore organiser des études de marché. De nombreuses solutions existent mais notre préférence va vers SurveyMonkey : https://fr.surveymonkey.com/.

 

Cet outil de sondage en ligne allie la simplicité d’une interface de création avec des analyses poussées des résultats.

Les CMS open-source WordPress et Prestashop pour son site internet

Que vous souhaitiez créer un site internet basé sur un thème préconçu ou faire réaliser un site sur-mesure, il est toujours intéressant de vous appuyer sur un CMS open-source. En effet, cela vous permet de garder une liberté dans les évolutions du site mais aussi dans le choix de vos prestataires.

 

Chez Naskigo, nous conseillons le CMS open-source WordPress (https://wordpress.com/fr/) pour la création de site vitrine et de petit site e-commerce (avec le plugin Woo Commerce). Pour ce qui est d’un site web 100% e-commerce, nous conseillons le CMS open-source Prestashop (https://www.prestashop.com/fr).

Autres outils marketing du quotidien

Enfin, pour terminer cet article sur les outils marketing indispensables, découvrez deux solutions qui permettent de gagner en productivité.

Trello pour gérer votre planning et piloter vos projets

Trello est un outil de gestion de projets, permettant de d’assigner et de suivre des tâches : https://trello.com/fr.

 

Que vous travailliez en équipe ou tout seul, cette solution permet de structurer votre travail au quotidien. Sous forme de tableau avec des listes et des cartes, Trello vous aide à organiser vos tâches depuis un seul et même endroit. Vous pouvez, par exemple, créer un tableau dédié à vos campagnes emailing et créer des listes d’actions avec des deadlines : campagne de janvier, campagne de février, etc… avec des checklists d’actions à réaliser. Vous pouvez ainsi organiser votre travail beaucoup plus facilement et gagner en performance.

Zapier pour connecter des solutions et automatiser des tâches

Si vous ne connaissez pas encore Zapier, cela va vous changer votre vie de marketeur : https://zapier.com/ !

 

Cet outil permet de connecter différentes solutions du marché entre elles et d’automatiser des tâches. Un exemple vaut mieux qu’un long discours : vous avez un site Internet créé avec le CMS WordPress et vous utilisez l’outil « Gravity Forms » pour vos formulaires de contact. Vous avez notamment un formulaire de recrutement qui permet aux internautes de proposer leur candidature à votre entreprise. Grâce à Zapier, vous allez pouvoir connecter ce formulaire avec votre solution d’emailing Mailjet pour envoyer automatiquement un email à ce candidat : ainsi il recevra directement une notification aux couleurs de votre marque, l’informant de la réception de sa candidature et de vos délais de traitement.

 

Un vrai gain de temps pour une meilleure expérience utilisateur ! Les possibilités sont nombreuses et les grands noms du marché de solutions marketing sont présents sur la plateforme Zapier, de quoi créer des « zaps » à volonté 😉

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